• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La coopérative funéraire des Laurentides, une approche humaine axée sur la famille

La coopérative funéraire des Laurentides, une approche humaine axée sur la famille

 

Avez-vous déjà entendu parler de la coopérative funéraire des Laurentides? Offrant tous les services funéraires à prix concurrentiels en plus de proposer un service à la clientèle hors pair, la Coop gagne à être reconnue dans la région.

 

Qu’est-ce qu’une « Coop »?

Par définition, une coopérative est un regroupement de membres. Elle est opérée par et pour le milieu. La particularité de la Coopérative funéraire des Laurentides (CFL), c’est que ses services sont accessibles aux membres et aux non-membres également. L’abonnement à vie à la CFL entraîne un frais unique de 20 $ et permet de jouir d’un rabais de 10 % sur les services funéraires de très haute qualité.

 

Les familles endeuillées au premier plan

Tel que le souligne André Bouchard, directeur général de la CFL, les familles sont au cœur des préoccupations de la Coop. « Nous agissons dans le respect total des valeurs morales des familles qui choisissent de nous accorder leur confiance, et l’entièreté de notre équipe, du transporteur au personnel de garde en passant par les conseillers aux familles, est animée par une passion véritable », explique-t-il. Il décrit d’ailleurs les membres de son personnel comme des personnes travaillantes avec le cœur sur la main, et il ajoute que chaque maillon de la chaîne que son équipe forme est indispensable.

 

L’approche de la CFL

On y célèbre la vie et non pas la mort, afin de redonner un souffle positif à ce difficile passage. « Chez nous, ce sont les familles d’abord. Notre établissement est un lieu très sobre, mais aussi chaleureux et accueillant. On a plein de petites attentions : par exemple, nous offrons un cocktail dînatoire et c’est notre personnel qui fait le service », spécifie M. Bouchard.

 

Une gamme de services de qualité

De la crémation à l’exposition, tous les services funéraires sont proposés par la CFL, et ceux-ci sont équivalents à ceux offerts en salon privé. De plus, pour les familles endeuillées, un soutien professionnel est donné, un support qui peut s’étendre jusqu’à dix mois après le décès du proche, et ce, sans frais. « On respecte aussi à la lettre les volontés du défunt », précise M. Bouchard.

 

Les préarrangements

Un avantage intéressant qui distingue les coopératives funéraires des traditionnels salons concerne les préarrangements ; ceux-ci peuvent être transférés sans aucuns frais ni pénalité d’une coopérative à une autre en cas de déménagement du client. Puisqu’il y a des coopératives funéraires dans toutes les régions administratives du Québec, c’est un aspect non négligeable qui permet d’avoir l’esprit tranquille.

 

En ce qui a trait aux prix des biens et services de la CFL, ils sont plus que raisonnables. « Il n’y a aucune surprise, aucune cachette chez nous. On n’abuse pas des émotions des gens », tient à rappeler M. Bouchard. Les produits québécois, sinon canadiens, sont aussi priorisés, des urnes de tous les prix sont en vente à la Coop.

 

Une personne vous répondra

La Coop, enfin, se démarque par son excellent service client, hautement personnalisé. 365 jours par année, sept jours sur sept, si le téléphone sonne, c’est un directeur qui prendra en charge l’appel. Pas de répondeur ni d’agent robot! « La prise en charge s’effectue dès le premier coup de téléphone, on s’occupe de tout dès le premier appel », dit M. Bouchard.

 

Pour en savoir davantage sur la CFL, visitez le https://www.coopfunerairelaurentides.org