Notre collègue au journal Le Sentier, Mélanie Ruel, était à la correction à la fin de juillet. C’est à ce moment qu’elle nous a parlé de son nouvel opus, que je me suis tout de suite procuré. Avec son conjoint, elle a écrit en moins d’un an un roman qui se situe dans un contexte médiéval où elfes et humains sont confrontés aux tensions entre empires et aux menaces qui touchent l’environnement.
Meladriel et Eldarion
Meladriel est une elfe qui a été élevée par des humains. Au début du roman, son amant Eldarion est à ses côtés. Survient alors une menace perçue par Meladriel concernant Koehnaisha, l’arbre de vie qui maintient l’équilibre naturel de tout le territoire. Meladriel sent qu’il est pressant d’agir pour rétablir les forces de la nature qui semblent s’amenuiser même si on ne connaît pas l’origine de cette anomalie.
Une carte des royaumes souvent consultée
Avec une carte qui nous présente le monde dans lequel les personnages évoluent, on peut voir les déplacements entre royaumes et les tensions qui se manifestent tout au long du roman. On découvre la présence des makinas, des sortes de machines modernes qui creusent le sol à la recherche d’eau et d’autres ressources. Toutefois, elles ont tendance à ne pas toujours être contrôlées par des humains, ce qui rend leur mise en déroute difficile.
Des chapitres courts, mais enlevants
Les chapitres sont courts, mais sont enlevants. Il est vraiment ardu de déposer ce livre tellement on accroche à l’histoire qui nous est proposée. Dans ma jeunesse, j’ai lu Le Seigneur des anneaux et l’œuvre de Tolkien m’a fait penser à La chute de l’alliance. On voyage beaucoup, on rencontre des alliés comme des ennemis et on tente de trouver la paix voire l’absence de conflits à travers l’histoire qui se déroule dans ces pages. Ce premier tome de La chute de l’alliance se nomme La deuxième corruption et il laisse présager qu’une suite se prépare. J’ai dévoré ce livre et je veux saluer la qualité du texte et de l’écriture de David et de Mélanie. C’est déjà un tour de force d’écrire à deux, et j’avoue avoir été impressionné.
Si vous désirez obtenir une copie de ce roman, vous pouvez le commander via Amazon.ca, sur le site allezose.ca, et dans certaines librairies (visitez le site leslibraires.ca pour vérifier la disponibilité).