Il y a deux ans, j’ai reçu un cyclamen dans le temps de Noël. Je l’ai conservé depuis ce temps. À la fin de l’été, je le descends au sous-sol où il tombe en période de dormance. À la mi-novembre cette année, j’ai vu que la plante était remplie de boutons floraux. J’ai alors retiré les quelques feuilles jaunies et l’ai placée dans un endroit plus lumineux au rez-de-chaussée. Pour Noël, mon cyclamen sera resplendissant avec ses nombreuses fleurs roses en forme de papillon.
Famille des primevères
Le Cyclamen persicum ou plus familièrement Cyclamen de Perse ou Cyclamen des fleuristes est une plante de la famille des primevères (Primulacées). On compte environ une vingtaine d’espèces de cyclamens à l’état sauvage. Elles sont originaires principalement des îles méditerranéennes, du sud de la France et de certains pays du Moyen-Orient.
Comment le reconnaît-on?
Regardons le cyclamen de plus près, afin de l’identifier par les parties qui le composent. Le mot cyclamen vient du mot grec Kuklos qui signifie cercle. Cela réfère probablement à la forme arrondie des feuilles ou du tubercule, la partie souterraine de la plante. Les feuilles sont en forme de cœur, teintées d’une couleur argentée, et au contour légèrement crénelé. Le pétiole effilé est souvent rose et il sort directement du tubercule. La plante ne dépasse guère 15 cm de hauteur.
La magie de ses fleurs
Avant que les fleurs ne s’ouvrent, les tiges florales sont droites et recourbées à l’extrémité. Chaque hampe florale ne portera qu’une seule fleur, mais comme ces hampes sont nombreuses sur un seul plant, la magie de la floraison agira immanquablement. Les couleurs de ses fleurs varient et leur forme également. Mon cyclamen fleurira en rose, mais il existe des cultivars aux fleurs blanches, rouges, mauves, pourpres et aussi bicolores.
Des fleurs pour Noël
Le Cyclamen de Perse ou des fleuristes fleurit généralement de la fin de l’automne au mois de mai. Ne laissez pas votre plante en pot trop près d’une source de chaleur. Elle se plaît bien dans une pièce où la température ne dépasse guère 16 °C. Attendez que la terre soit sèche avant de l’arroser à nouveau. Lorsque la plante produit de nouvelles feuilles, cela coïncide avec la saison de croissance. C’est alors que vous pourrez ajouter de l’engrais pour plantes à fleurs à raison d’une fois par semaine. Vous aiderez ainsi votre plante à fleurir sur une plus longue période.
Plante toxique
Sachez que le cyclamen contient un produit actif appelé cyclamine. Ce produit contient une toxine qui s’apparente au curare. Le poison se trouve surtout dans le tubercule, mais il serait sage et avisé de tenir votre plante loin des animaux et des enfants.
Heureux temps des fêtes aux lectrices et aux lecteurs!