• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Information importante pour les victimes de la polio

Information importante pour les victimes de la polio


Connaissez-vous une personne qui a eu la poliomyélite ? La polio a fait de très nombreuses victimes et ses impacts continuent durant toute leur vie. Au Canada, certaines victimes sont âgées, d’autres sont nettement plus jeunes, surtout parmi les néo-Québécois originaires de pays où le vaccin est arrivé plus tard qu’ici.

 

Les survivants ont souvent pu mener une vie active, malgré des séquelles plus ou moins sévères, dont une mobilité réduite. Actuellement, plusieurs ressentent « les effets tardifs de la polio » qui ajoutent progressivement de nouveaux handicaps, de nouvelles douleurs et une perte d’autonomie. Cela s’appelle le Syndrome Post-Polio (SPP). La personne affectée croit parfois que ces symptômes sont dûs à l’âge, et s’accuse facilement d’être « devenue paresseuse », car la condition n’est pas facile à diagnostiquer.

 

Que la personne soit âgée ou jeune, originaire d’un pays lointain ou non, il faut lui transmettre l’information sur les « effets tardifs ». Pour ralentir le progrès de ces nouveaux handicaps, pour maintenir son autonomie, il existe des précautions, des aides et des soins. L’association Polio-Québec offre ses informations et ses activités à toutes les victimes du Syndrome Post-Polio, tout en soutenant les recherches médicales en cours.

 

Polio-Québec désire informer tous les milieux de vie, tous les organismes sociaux, communautaires et culturels, que parmi leurs voisins et leurs membres, il y a des personnes qui bénéficieraient des services de Polio-Québec dont l’adhésion est gratuite pour cette année 2021/22. En effet, notre organisme a pour but d’aider chacun à maintenir aussi longtemps que possible liberté d’action et qualité de vie.

 

Polio-Québec invite gratuitement les personnes ayant été atteintes de la polio et les personnes souffrant du syndrome post-polio à profiter de ses services :

  • Informations, sur son site Web https://polioquebec.org
  • Informations sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/association.polio.quebec
  • Activité en ligne par Zoom : séance de yoga sur chaise le 3e lundi de chaque mois à 15 h.
  • Sessions en ligne de partage d’expériences de vivre avec un handicap, en apprenant les uns des autres, en français et en anglais à différents jours.
  • Ces activités peuvent également bénéficier à toute personne à mobilité réduite, elles sont également bienvenues à participer gratuitement.

 

Afin d’obtenir votre adhésion gratuite pour l’année 2021-2022, veuillez faire parvenir votre nom et numéro de téléphone par courriel à l’adresse: association@polioquebec.org ou en laissant vos coordonnées sur le répondeur de l’association au 1 877 765‑4672. Par la suite, Polio-Québec communiquera avec vous.