Jean-Pierre Ferland, chansonnier, était aussi un troubadour moderne. Les mots choisis de ses chansons, porteurs d’images et d’action, sont l’écho des quêtes de vie du public pour qui il chantait.
Il y a plus de 60 ans, Jean-Pierre Ferland est entré dans ma vie d’une façon fortuite. Encore peu connu, il se produisait dans de petits cafés transformés pour l’occasion en boîte à chanson. Seul avec sa guitare, sueur au front, par des variations de ton, des mimiques théâtrales et des accords sentis de guitare, il mettait en évidence avec énergie, le sens des mots choisis de ses chansons. J’ai senti qu’il me parlait.
C’est à recommencer… que l’on apprend à vivre
Les thèmes de ses chansons répondaient alors à ma quête de vie dans un moment charnière de mon adolescence. Bien que nos vies aient été parallèles, à l’aube de mes 75 ans, je ressens toujours cette connivence dans les propos et les sentiments que portent ses chansons : ses quêtes, ses mots, ses chansons sont lui et ils sont aussi moi, dans ma vie. Ces quelques titres sont évocateurs de souvenirs pour plusieurs d’entre nous : Les immortelles/ Ton visage/ Du côté de la lune/ J’amoure/ Les fleurs de macadam/ Feuilles de gui/ M’aimeras-tu ou ne m’aimeras-tu pas ? /Avant de m’assagir. 1
Des paroles qui touchent le cœur
Plusieurs admirateurs du chanteur partagent aussi cette impression que portent les mots évocateurs de ce créateur. « Des paroles touchantes et des mélodies inoubliables qui ont marqué les moments importants de vie, résument plusieurs propos lus dans le Livre d’or créé à l’occasion de son décès pour lui rendre hommage.2 Des mots porteurs d’images et d’action : Avoir faim d’exister, Prêcher le beau, Gagner à naître et tant d’autres », rapporte un article du Devoir.3
Jean-Pierre Ferland, maître du one-liner : une phrase, une chanson
Ceux qui ont créé avec lui abondent également dans ce sens : « Quand tu entends Le petit roi ou Je sors de Sing Sing, partage Pierre Huet, membre du groupe Beau Dommage, tu as une phrase et tu as une chanson qui porte un message! » Les compositeurs Alain Leblanc et Paul Baillargeon sont également de cet avis « Une seule phrase cristallise l’esprit d’une chanson. Une fois que tu dis : Méchant amour, c’est pas la mort, c’est encore pire, la chanson est faite! »4
On peut visionner un Jean-Pierre Ferland tout jeune qui interprète, en 1965, quelques airs chez lui, à Sainte-Marguerite, dans le cadre de l’émission Mon pays, mes chansons diffusée à Radio-Québec.
Chapelle ardente
Le 31 mai, Jean-Pierre Ferland sera exposé en chapelle ardente, de 10 h 30 à 16 h, au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Un endroit symbolique où il a été le premier à y avoir chanté.
Funérailles nationales le 1er juin 2024
Le Québec pourra dire adieu à son petit roi, le 1er juin, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal, où seront célébrées les funérailles nationales.
1 Disqu-o-bec, Jean-Pierre Ferland, disqu-o-quebec.com/Artistes/E-F/ferland_jean-pierre.html consulté le 17 mai 2024.
2 Radio-Canada Jean-Pierre Ferland : Partagez vos témoignages, le Livre d’or, ici.radio-canada.ca/info/jean-pierre-ferland.
3 Le Devoir, Marc-Antoine Franco Rey, Monsieur Ferland, adieu et merci pour tout, ledevoir.com/societe/811820/legault-offre-funerailles-nationales-famille-jean-pierre-ferland, consulté le 17 mai 2024.
4 Philippe Granger, Radio-Canada, Les mots, au cœur des créations de Jean-Pierre Ferland, ici.radio-canada.ca/nouvelle/2068597/jean-pierre-ferland-parolier-createur-leclerc-compositeur, consulté le 17 mai 2024.