Il était une fois, l’été s’est éteint!

Nous en sommes souvent attristés! Pourtant, pour avoir vécu deux ans au Maroc, pays où le passage des saisons est beaucoup moins perceptible qu’ici, j’ai pris conscience du bonheur que nous avons de savourer tant de paysages différents, tant de coloris qui ne cessent de se métamorphoser.

 

Nous avons vécu une telle une profusion de couleurs et de leurs nuances, qu’il est impossible de toutes les nommer. Ce matin, les feuilles se détachent de leurs branches et j’ai l’impression d’assister à une pluie de toutes les tonalités de rouges et de jaunes.

 

Tombent presque du ciel des feuilles de couleurs grenat, framboise, bordeaux, carmin, vermillon, rouille, grenadine ou magenta! S’envolent aussi tous les coloris des jaunes comme l’ocre, le safran, le curcuma, le cobalt ou le zinc! C’est un véritable camaïeu qui se définit comme une peinture d’une seule couleur en différents tons. L’automne n’est-elle pas une véritable pluie de couleurs ?

 

Bientôt, ce sera les premières neiges et nous nous retrouverons dans une profusion de blancs, aussi jolie que la plus belle des robes de mariée. Suivront la magie du printemps, l’incroyable poussée de la vie, la renaissance du moindre brin d’herbe, des bourgeons, des premiers crocus qui nous informent que nous nous acheminons vers l’été. J’aime habiter nos quatre saisons. Notre regard sur ce qui nous entoure n’est jamais le même. La vision que nous portons sur notre monde s’enrichit sans cesse de la pluralité des teintes qui nous entourent. Vivre nos quatre saisons ne peut qu’alimenter notre vision du monde d’infinies nuances qui, si on sait les apprécier, deviennent un véritable régal.

 

Oui, il n’y a pas à en douter : vive nos quatre saisons!