C’est en 1940 que le psychologue Abraham Maslow, considéré comme l’un des pères de l’approche humaniste, a hiérarchisé les besoins humains sous la forme d’une pyramide. En effet, selon lui, nous ne pouvons accéder à un niveau supérieur sans avoir satisfait ceux du niveau inférieur! Nous avons à combler cinq grands besoins avant d’atteindre le véritable accomplissement de tout notre être!
Il faut d’abord se sentir en sécurité. Si nous craignons tout ce qui nous entoure, si ensuite nous avons peine à satisfaire nos besoins primaires comme se nourrir, nous ne pourrons, selon lui, aimer, estimer ce que nous sommes pour enfin avoir le magnifique pouvoir de mettre en œuvre ce que nous avons de plus riche en nous, ce qu’il nomme l’accomplissement de soi! En fait, selon lui, si nous ne pouvons combler les besoins de nourriture, de sommeil, de santé, nous ne pouvons vivre en toute sécurité et il nous sera impossible d’aimer autrui et mettre en pleine et douce lumière les valeurs, les talents, la créativité que nous possédons.
Il est juste de penser que nous ne pouvons créer une véritable relation amoureuse si nous sommes affamés, sans aucune clôture psychologique de sécurité, sans véritables appartenances avec autrui, sans aussi nous sentir appréciés et respectés. Nous ne pouvons donc acquérir le sens de l’amitié, de l’entraide, de l’amour et enfin atteindre le haut de la pyramide qui se construit et se nourrit de créativité, de passion, de curiosité, d’accomplissement de ce que nous avons de plus précieux en nous!
Cette théorie de Maslow a souvent été remise en question par des psychanalystes et des psychologues. Peut-être avec raison, mais il n’en demeure pas moins que ce que nous vivons en cette période de pandémie réhabilite de façon assez tragique cette pyramide. Ce que nous traversons en ce moment remet au sommet de notre quotidien l’un des premiers besoins de sa théorie : la sécurité!