Créée au 17e siècle par Madeleine Scudéry, la carte du Tendre est celle d’un pays imaginaire illustrant les grandes lois des relations amoureuses.
Madame de Scudéry possédait de nombreuses notions de géographie et était sensible aux tendres secrets de l’âme humaine.
Elle dessine les villages et les chemins que traverse l’amour  et ceux qu’il doit parcourir pendant cette période de temps que certains relient ironiquement, comme Molière, à celle des Précieuses Ridicules.
Pourtant cette carte a pour but ultime d’enrayer l’égoïsme et la brutalité des hommes pour qu’ils apprennent à être plus tendres et respectueux envers la gent féminine.
La carte du Tendre se voulait un mode d’emploi de la galanterie et tentait d’expliquer comment aimer et se faire aimer. Les femmes de cette époque voulurent accorder une grande importance aux conversations sans restrictions qui ont le pouvoir de délier les mœurs et où on pouvait s’amuser à inventer des maximes, des portraits et de la poésie.
La carte du Tendre était une représentation de la navigation amoureuse où étaient illustrés le lac de l’Indifférence , la mer de l’Inimité et le fleuve dans lequel se jetait les affluents de la Reconnaissance et du Respect.
Pour un amour solaire, cette carte traverse dix villages tels ceux de la Complaisance, de la Soumission, des Petits Soins, de l’Assiduité, de l’Empressement, des Grands Services, de  la Sensibilité, de la Tendresse et de l’Amitié.
il y a par contre la mer Dangereuse pour signifier aux femmes qu’ils est dangereux de dépasser les limites permises car elles pourraient se retrouver devant cette horrible mer.
Il est particulièrement intéressant de s’attarder à bien lire la carte du Tendre car elle illustre toutes les tonalités des relations amoureuses.