Oui, je sais, j’exagère un peu, beaucoup, pas du tout! Vous choisissez. Sans lui, le journal Le Sentier n’existerait pas, même si je sais que d’autres l’auraient fait un peu plus tard. Si l’invention de l’imprimerie remonte à la Chine au VIe siècle, il ne faut pas oublier qu’il y a 4500 ans, c’est à Sumer, en Mésopotamie, que l’écriture fut créée, après avoir inscrit 3000 vers sur douze tablettes d’argile relatant les aventures de Guilgamesh.

 

En Occident, c’est à Gutenberg que l’on doit l’invention de l’imprimerie à caractères mobiles. Je ne peux m’empêcher de penser à quel point il a fallu de génie, de précision, d’imagination, d’organisation pour que tout notre alphabet arrive à bon port et voyage, via l’imprimerie, partout en Occident.

 

C’est à Mayence en Allemagne que Gutenberg inventa la presse mécanique à caractères alphabétiques en métal. C’était en 1450. Il est donc à l’origine d’une invention majeure qui a contribué, entre autres, à l’évolution culturelle de la Renaissance, suscitant une immense augmentation du nombre de livres en comparaison de ceux écrits à la main. C’est en créant le plomb typographique que la presse écrite évoluera et restera en usage jusqu’au XXe siècle. L’imprimerie permet ainsi la reproduction en grande quantité d’écrits et d’illustrations qui rejoindront une distribution à un nombre inimaginable de personnes. Ce qui aura le bonheur d’améliorer la culture générale, de développer des connaissances linguistiques et permettra aussi l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, ce qui ouvrira peu à peu l’expansion de l’école publique.

 

Le premier livre européen imprimé sera la grammaire latine en 1451 suivie, en 1453, par La Bible. Gutenberg a imprimé des grammaires latines, des calendriers et même des tables astrologiques. Ensuite, des presses s’installent dans plusieurs villes européennes. En 1500, on pouvait compter plus de 200 ateliers en Allemagne. Au Québec, l’effervescence de l’imprimerie se situe entre 1794 et 1915. Les premiers grands tirages de journaux quotidiens tels The Montreal Daily Star paraîtront en 1869, le journal La Patrie en 1879, La Presse en 1884, Le Soleil en 1896 et La Tribune en 1910.

 

Gutenberg meurt à Mayence le 3 février 1468. Sans lui, peut-être que notre journal Le Sentier n’aurait pas pu fêter ses 40 ans d’existence!