• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Fabriquer nous-mêmes des produits de tous les jours

Fabriquer nous-mêmes des produits de tous les jours

 

Ce mois-ci, j’aimerais vous parler de produits de tous les jours que nous pouvons fabriquer nous-mêmes et qui nous feront économiser de l’argent tout en prenant soin de notre environnement. Nos grands-mères avaient cette habitude de se débrouiller avec les moyens du bord. L’industrialisation nous a habitués à avoir des produits à portée de main qui ne sont pas trop chers, mais qui sont bourrés de produits chimiques. Moi qui ai la peau et l’odorat très sensibles, j’essaie de prendre le moins possible de produits chimiques et parfumés, ce qui est aussi bon pour les personnes asthmatiques chez qui certains produits provoquent des crises et des irritations. Et c’est prouvé que les produits nettoyants chimiques, les désodorisants intérieurs et les chandelles parfumées polluent l’air de nos maisons.

Il y a des produits de base que nous avons déjà sous la main : vinaigre blanc, alcool à friction, jus de citron, fécule de maïs, bicarbonate de soude (petite vache), huile essentielle antiseptique, citron, lavande, arbre à thé, eucalyptus, sel d’Epsom, savon de Marseille et autres. Cette liste est très courte, mais surtout très utile pour plusieurs recettes.

 

Recette de nettoyant à vitres

Ingrédients :

¼ tasse (65 ml) d’alcool à friction

¼ tasse (65 ml) de vinaigre blanc

1½ tasse (375 ml) d’eau tiède

Dans un vaporisateur vide, versez les ingrédients. Bien brasser le produit avant chaque usage. Le truc consiste surtout à ne pas mettre trop de produit sur les surfaces à nettoyer, car les vitres sont surtout sales de poussière. Essuyez avec un chiffon en microfibre ou un chiffon recyclé ou bien avec un vieux linge à vaisselle.

 

 

 

 

 

Recette de nettoyant pour le four

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc

¾ tasse (190 ml) de bicarbonate de soude

1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs

Enlevez les grilles du four. Dans un bol, mélangez le bicarbonate de soude, la fécule tout en incorporant le vinaigre. Mélangez jusqu’à ce que le tout ait la consistance d’une pâte que vous allez étendre dans le four sur toutes les parois. Laissez agir quelques heures. Pour activer le processus, vous pouvez chauffer le four 15 minutes à très basse température. Pour le nettoyage, portez des gants, car le vinaigre est dégraissant et assèche la peau, et frottez avec une laine d’acier inoxydable et rincez à l’eau chaude et claire.

 

Pour les grilles, placez une serviette au fond de votre baignoire et déposez les grilles dessus. Laissez couler de l’eau chaude juste assez pour couvrir les grilles. Utilisez les mêmes ingrédients et laissez tremper environ une heure. Finalement, frottez avec la laine d’acier et rincez. Vous verrez que vos grilles seront comme neuves!

 

J’espère que ces recettes vous donneront le goût d’essayer des produits moins dommageables pour votre santé et pour l’environnement. Bons petits gestes à tous!

Auteur de l'article