Exposition sur les 100 ans des Sœurs du Bon-Conseil
À l’occasion du centenaire de la congrégation des Sœurs du Bon-Conseil, une exposition itinérante intitulée Un siècle d’action sociale parcourt le Québec et sera présentée à Saint-Jérôme, en collaboration avec Histoire et Archives Laurentides.
Fondée à Montréal par Marie Gérin-Lajoie, la congrégation essaimait à Saint-Jérôme dès les années 1930 pour s’occuper des œuvres féminines. Le Foyer Notre-Dame-du-Bon-Conseil, sur la rue Labelle, accueille d’abord des jeunes femmes en pension. Les sœurs y créent ensuite le « Jardin de l’enfance », une école maternelle et primaire dont beaucoup de Jérômiens gardent un bon souvenir. Plus tard, les religieuses fonderont l’École ménagère puis l’Institut familial, sur la rue Melançon, contribuant à l’épanouissement de nombreuses jeunes filles de la région.
L’œuvre de Marie Gérin-Lajoie et des Sœurs du Bon-Conseil est immense et mérite qu’on s’y attarde. Cette congrégation a agi auprès de la population dans divers domaines d’action sociale et communautaire pour améliorer le sort des jeunes, des femmes et des familles.
L’exposition est l’occasion de découvrir cette communauté religieuse, à travers des panneaux d’information, des éléments visuels riches et évocateurs, ainsi que des objets témoignant de son implication sociale. Un volet portant sur la communauté à Saint-Jérôme est également proposé, de même qu’une causerie donnée par sœur Lorette Langlais.
- Vieille gare de Saint-Jérôme
22, 23 et 24 septembre
Vendredi : 16 h à 20 h
Samedi : 10 h à 16 h – Conférence-causerie de sœur Lorette Langlais à 14 h
Dimanche : 10 h à 16 h
- Maison de la culture Claude-Henri Grignon, Saint-Jérôme
25 septembre au 5 novembre
Dimanche : 12 h à 16 h
Du lundi au vendredi : 12 h à 20 h
Samedi : 9 h à 17 h
Visite libre et gratuite
Linda Rivest, directrice générale