L’exposition de l’artiste visuelle Sonia Vibert se déroule actuellement à la salle multifonctionnelle de la bibliothèque, et ce, jusqu’au 25 mars. Cette Hippolytoise présente 16 œuvres réalisées à l’aquarelle ainsi qu’une autre à l’acrylique. Le monde de la peinture l’habite depuis presque toujours puisqu’elle a commencé à peindre à l’âge de 12 ans.
Native de Sept-Îles
Sonia Vibert est native de Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Ses parents sont également originaires de ce coin de pays, plus spécifiquement de Rivière-au-Tonnerre. Le titre choisi pour son exposition est Paysages montagnes. Ce titre évocateur annonce des panoramas pittoresques où la montagne et, parfois le fleuve, sont mis en scène. Les couleurs froides aux tons de vert, de bleu mêlées à du gris et du noir dépeignent bien ces grands espaces où la montagne domine sur la toile.
Des pics rocheux aux montagnes arrondies
Sur une des toiles, réalisée à l’acrylique, on reconnaît un pic escarpé des montagnes Rocheuses tandis qu’ailleurs, sur d’autres œuvres, ce sont les sommets arrondis des Laurentides ou de la Côte Nord qui sont au premier plan.
Le fleuve en tant que présence
Les montagnes de la Côte Nord se trouvent parfois non loin du fleuve, de cet immense plan d’eau où circule un bateau. C’est alors les couleurs chaudes telles que le rouge et l’orangé qui sont utilisées et qui ajoutent au contraste. Le résultat est saisissant et incite à l’introspection. Dans le cas des œuvres aux couleurs plus froides, nous remarquons que beaucoup de douceur et de calme émanent de ces tableaux. C’est une exposition qui fait du bien à toute personne adepte de beaux paysages.
Une personne engagée
Bien que Mme Vibert travaille comme architecte à la ville de Montréal et qu’elle siège au Comité consultatif en environnement (CCE) de la municipalité de Saint-Hippolyte, elle trouve tout de même le temps de se consacrer à la peinture durant ses heures de loisirs. Sa maison de Saint-Hippolyte lui offre l’espace nécessaire pour créer bien qu’elle rêve d’avoir un jour un véritable atelier.
Être ancrée dans la création
Pour Mme Vibert, l’exploration artistique devient une façon de vivre, une manière de faire abstraction du stress et des soucis associés au travail quotidien. Elle est à la recherche d’une permanence, elle veut être ancrée dans la création. Elle croit que la vie professionnelle aussi trépidante qu’elle puisse l’être, demande une contrepartie plus silencieuse, où les couleurs sur la toile inspirent un sentiment d’optimisme et de réelle satisfaction.
Lorsqu’elle était jeune, Sonia Vibert s’est laissée bercer par les marées, ce qui a rythmé ses jours et ses nuits. Elle a vu et bien connu le passage des bateaux qui remontaient le fleuve, afin d’approvisionner les villes plus au sud. Ses œuvres nous dévoilent une partie de son intériorité, nous ouvrent la voie à la mouvance de nos vies, de notre avenir.
Les œuvres de Sonia Vibert sont à voir et à contempler jusqu’au 25 mars.