L’édition 2024 du Pic-Nic en Musique s’avère très prometteuse avec Sara Dufour en tête d’affiche. La population est invitée à retenir la date du 17 août! La toute nouvelle scène du Centre de plein air Roger-Cabana accueillera plusieurs artistes pour cette incontournable fête hippolytoise. Le site ouvrira dès 17 h afin que petits et grands y trouvent leur compte avec des spectacles diversifiés et de la restauration sur place.
Prendre une marche et voir Sara Dufour…
En référence à l’une de ses compositions, On va-tu prendre une marche?, l’énergique et très sympathique Sara Dufour viendra mettre le « party » lors de sa venue dans notre ville, et ce dès 21 h. Cette auteure-compositrice et interprète, originaire de Dolbeau-Mistassini, a trois albums à son actif. Elle a fait partie de l’édition 2015 de l’émission La Voix. Sara a le vent dans les voiles et fera escale chez nous, accompagnée de Charles Guay à la batterie, de Dany Placard et Paul Théoret aux guitares et de Philippe Morissette à la basse pour une finale du Pic Nic mémorable. Sa tournée estivale titrée Smile dans face, comme l’une de ses chansons, a débuté le 15 juin et se terminera le 13 octobre. Que Saint-Hippolyte figure parmi les 28 régions prévues à son agenda bien rempli est une chance à saisir!
Engagée et spontanée
Sara est également porte-parole pour fierementtp.ca afin de mettre en lumière les différents métiers reliés aux travaux publics. Elle collabore avec eux depuis plusieurs années afin de stimuler la relève, me dit-elle. C’est une artiste engagée et avec sa spontanéité, on peut présumer un fabuleux Pic-Nic. Les gens sont attendus en grand nombre lors de cette fête annuelle et familiale où différents interprètes musicaux se produiront pour le plus grand plaisir de tous!
J’ai eu le grand plaisir de m’entretenir avec Sara et cet échange a confirmé mes impressions : c’est une artiste authentique!
Voici chers lecteurs l’entrevue qu’elle m’a généreusement accordée
M.T. Comme tu le chantes si bien, tu aimes prendre une marche dans le bois et justement à côté de la scène nous avons de superbes sentiers. Raconte-moi un peu ce que tu nous offriras lors du Pic Nic en Musique.
S.D. J’ai sorti mon troisième album en novembre 2023, et de février à mai derniers, on l’a présenté en salle. Pour la tournée d’été, on arrive vraiment avec un nouveau spectacle. C’est festif, dynamique et même si ça l’est en salle aussi, il reste qu’on met plus le party dans la place avec ces spectacles extérieurs. Oui, je ferai de vieilles chansons, mais aussi des plus récentes tirées de mon dernier album On va-tu prendre une marche? Je me promène dans mon répertoire afin d’aller chercher tout ce qu’il peut y avoir dans ce show d’été. Je me gâte aussi avec d’autres chansons qui ne sont pas les miennes et afin que les gens puissent se reconnaitre dans cela.
M.T. Parmi tes chansons laquelle te ressemble le plus?
S.D. C’est certain que d’avoir nommé la tournée Smile dans Face me ramène à penser que je suis à une époque de ma vie où pendant les 20 dernières années, j’ai travaillé pour apprendre à mieux me connaitre. Le but, c’est de dessiner ou créer notre vie le plus près de ce que l’on souhaite pour être le mieux possible. Ce titre signifie que lorsque je regarde en arrière, il y a quelque chose qui fait que je ne changerai rien. Pour moi, cette chanson veut dire beaucoup, car elle représente la détermination, les sacrifices, etc., pour se rendre là où on veut aller. Donc, cela me fait sourire de voir où je suis rendue.
M.T. Comme si tu regardais dans le rétroviseur de ta vie et que le chemin devant toi se présentait bien?
S.D. Exactement! En ce moment j’ai l’impression que tout est en place pour me rendre là où je voulais aller et ce que je veux.
M.T. Sur ton dernier album, on peut entendre Vieux Dan Tucker. Quelle est l’histoire de cette chanson inusitée?
S.D. En fait, cela vient du répertoire traditionnel qui date des années 1800 et qui fut repris plusieurs fois à travers le monde. Moi je l’ai découverte grâce à Bruce Springsteen qui chante Old Dan Tucker. Avec Dany Placard, qui est mon acolyte et mon âme sœur des mots, on a créé notre propre Dan Tucker avec de nouvelles paroles et on a gardé le refrain presque intégral.
M.T. Pourquoi ta composition Trois heures s’appelle ainsi?
S.D. (Silence et grand rire) Quand je l’ai écrite je n’étais pas nécessairement dans la meilleure phase de ma vie et j’ai commencé à la composer dans mon lit. Parfois on se creuse la tête pendant des semaines pour trouver un titre alors qu’on peut y aller plus simplement.
M.T. Le texte des Chic-Chocs que l’on retrouve sur ton deuxième album est aussi particulier et coloré que ce massif montagneux. D’où t’est venue l’inspiration?
S.D. C’est en lien avec une expérience que j’ai vécue là-bas. Je m’étais installée dans un chalet et c’est là que j’ai écrit cette chanson. C’est un endroit qui méritait cela. J’ai fait beaucoup de motoneige et j’ai développé des techniques pour conduire hors-pistes dans différentes régions, que ce soit au Québec au Lac-Saint-Jean ou en Colombie-Britannique sur les glaciers ou même au Montana. J’aime les défis!
M.T. Ta façon de chanter des intonations folks à saveur country plaît beaucoup aux gens. Comment ton style musical s’est développé?
S.D. L’année 2011-12 fut très importante pour moi, car je suis allée à l’École Nationale de la chanson de Granby, et c’est devenu une priorité pour moi de faire de la musique. J’ai toujours aimé les instruments qui touchent le style bluegrass et j’ai un amour profond pour cela. À mes débuts, cela était très présent. J’ai écouté énormément de genres musicaux durant mon adolescence et avec le temps, mon style a évolué et il évolue encore selon ce que je vis. Je n’ai pas envie d’être dans un carcan, il faut avoir du plaisir.
M.T. Parle-moi de ta récente expérience en Chine.
S.D. C’est grâce à un festival de Québec qui pilote un projet à l’international Ils font venir des groupes, et parfois c’est un groupe québécois qui est invité à faire une tournée à l’étranger. Et c’est moi qui ai été sélectionnée et j’ai eu une expérience incroyable! J’avais mis mes attentes basses et ce fut un de mes plus beaux voyages.
M.T. Merci beaucoup Sara pour ce bel échange qui permettra à nos lecteurs de découvrir ta personnalité fort attachante. On peut déjà anticiper que les spectateurs auront Le Smile dans Face lors de ta venue chez-nous!
Questions en rafale pour Sara
Ce qui te charme
S.D. L’initiative
Ce qui te déplait
S.D. Le mensonge
Ta plus grande fierté
S.D. Ma carrière et mon chien Gibson
Un souhait à réaliser
S.D. (Après hésitation) Gagner un Félix
Quelle chanson tu aurais aimé écrire et pourquoi?
S.D. L’Amérique pleure des Cowboys Fringants parce c’est tellement bien écrit!
Que dirait la petite Sara à l’artiste Sara Dufour aujourd’hui?
S.D. (Silence) De continuer à rester moi-même!
Fille de gang ou solitaire?
S.D. Je suis tellement les deux.
Des projets?
S.D. Oui mais pour le moment je ne peux pas en parler. On va terminer cette tournée estivale qui est assez prenante. Cet automne, je voudrais prendre du temps pour écrire et voir ce que j’ai à dire. Je ne suis pas une usine à chansons, j’ai vraiment une soif de vivre et cela m’amène à composer.
Pour infos : saradufour.com