Devenir proche aidant c’est essoufflant! Assumer toutes les charges et responsabilités, comprendre, écouter, rassurer, laisser le temps de trouver les mots, répéter patiemment, se soucier de la sécurité et adapter les activités requièrent une vigilance de tous les instants.
L’épuisement physique et émotionnel survient rapidement. Savoir que des gens bienveillants peuvent écouter et aider s’avère très encourageant. Plusieurs organismes et services allègent ce vécu fort difficile.
La popote roulante
Depuis plus de 50 ans, les popotes roulantes livrent à domicile des repas, ce qui permet de maintenir chez eux les personnes âgées ou moins autonomes qui le désirent. Et bien sûr, c’est un service bien apprécié des proches aidants qui se voient libérés d’une préparation de repas, à moindre coût qu’une sortie au restaurant. (8 $ le repas) Chaque repas comporte une soupe, un plat principal et un dessert. La Popote offre cinq choix de repas par semaine et livre deux fois semaine, le matin. Les mets sont frais, préparés la veille, donc il ne reste qu’à les réchauffer ou à les congeler. Pour les gens de 60 ans et plus, l’admission est automatique. Pour les moins de 60 ans, il faut avoir un problème de santé ou être référé par le CISSS.
Tél. : 450 432‑3200 popoteroulante@cbsj.qc.ca
Le répit « dépannage »
Vous avez un rendez-vous et vous avez besoin de quelqu’un, chez vous, afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la personne que vous aidez ? Faites appel au Répit dépannage pour la modique somme de 20 $ pour trois heures. Une personne affable se présentera et vous partirez l’esprit en paix.
Tél. : 1 800 978‑7881
Le répit vacances- le Baluchon Alzheimer
Vous avez un besoin urgent de quelques jours de repos ou d’une semaine de vacances ? Le Baluchon peut envoyer quelqu’un à votre domicile pour prendre soin de celui ou celle que vous aimez sans le dépayser et l’insécuriser en lui faisant perdre ses repères. Le maximum (14 jours par année) peut se répartir en plusieurs fois, mais avec un minimum de quatre jours. Le coût est de15 $ par 24 heures.
Tél. : 514 762‑2667 ou 1 855 762‑2930
Certaines résidences pour personnes semi-autonomes ou non-autonomes peuvent également les accueillir durant quelques jours ou plus.
L’Appui
Depuis 2009 cette ONG diffuse de l’information, évalue avec vous vos difficultés ainsi que vos besoins et vous renseigne sur les ressources utiles. Un service téléphonique gratuit et confidentiel est à votre disposition, sur une base régulière si vous le souhaitez.
Tél. : 1 855 852‑7784
L’Antr’Aidant et la Société Alzheimer des Laurentides
Ces organismes offrent sensiblement les mêmes services, gratuits. Ils amorcent leur action avec la visite d’une intervenante psychosociale, chez vous. Des informations très pertinentes sont distribuées, tant sur l’évolution de la maladie que sur les façons d’interagir. Des formations, des conférences enrichissent les connaissances sur le sujet. L’intervenante assure un suivi par le biais de communications téléphoniques, de rencontres individuelles et familiales, de groupes de soutien où les échanges de vécus entre proches aidants demeurent confidentiels. Le soutien offert par ces deux organismes est inestimable.
Antr’Aidant : 579 888‑0211
Société Alzheimer des Laurentides : 450 818‑7136
Le CISSS propose l’aide d’une travailleuse sociale, de l’aide à domicile ou des chèques-emplois, du travail maison… Vous comprendrez que les demandes sont souvent plus nombreuses que les ressources.