La magie du temps des Fêtes sera bien présente avec le retour de cette grande fresque qu’est Décembre signé Québec Issime. Cette 21e saison sera principalement présentée à la salle montréalaise Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. Deux Hippolytoises, Arielle et Marjorie Lalonde ont rejoint la troupe de cette fabuleuse distribution unique en son genre.
La scène n’est pas un terrain inconnu pour ces jeunes filles résidentes de notre ville. Arielle, qui a maintenant 13 ans, a fait partie de la distribution de la comédie musicale Annie en 2022 de même que Décembre signé Québec Issime durant la même année. Sa sœur Marjorie qui est âgée de 7 ans avait un rôle dans la comédie Waitress cet été. Cette dernière deviendra Rose Lemaire, la fillette associée à l’une des familles principales de cette grande production hivernale. Les deux sœurs qui endossent le même personnage à deux ans d’intervalle nous démontrent que l’esprit familial est bien présent tant sur la scène que dans la vie de tous les jours. Tandis qu’Arielle incarnera Angéline, la petite fille aux allumettes. Il va sans dire que c’est un rôle qui demande une aisance scénique plus élaborée. Dans l’histoire, la fillette se retrouve seule et elle a un monologue assez dense à exprimer et les émotions devront se ressentir à travers le jeu de cette jeune comédienne.
Un agenda réglé au quart de tour
Arielle et Marjorie ont beaucoup de talent, mais cela ne va pas sans une rigoureuse organisation de la part de tous les membres de la maisonnée et de leur entourage. Le papa est très impliqué également tant au niveau des transports, des repas, etc. Marie Pascale et Mathieu sont très fiers de leur progéniture et si tout se fait dans le plaisir c’est parce que l’agenda est réglé au quart de tour. De voir leurs filles évoluer sur un même plateau réjouit ces parents et cela est gratifiant de savoir qu’elles font partie de la fratrie de Québec Issime.
Les impressions d’une super maman
« Que Arielle fasse partie de la production, cela est très rassurant pour Marjorie et elle aime savoir que sa sœur est là. Cela lui permet de suivre ses traces. Quant à Arielle avec sa discipline et la rigueur qu’elle démontre dans plusieurs sphères de sa vie, elle les partage avec sa petite sœur. Elle l’encadre et l’encourage et la fait pratiquer et ainsi Marjorie peut démontrer une avance certaine auprès de ses entraîneurs. C’est très formateur ce qu’elles vivent et en tant que parents nous considérons que par l’entremise du spectacle elles reçoivent des connaissances en chant et en théâtre. C’est un privilège! C’est comme fêter Noël à chaque spectacle. »
L’émerveillement au cœur de cette production
Quand décembre revient, quand la neige neige. Ton visage me revient en rafale de rires d’étoiles. (Extrait de la chanson Marie-Noël, créée par Robert Charlebois et Claude Gauthier.) Voilà ce qu’on entend dès le lever du rideau, où 12 tableaux nous charment par leur féérie et que tous les artistes d’exception nous présentent. Au fil du temps, la qualité exceptionnelle de la mise en scène, le jeu des artisans, les costumes, etc., ont toujours été de haut niveau. Plusieurs noms y sont présents depuis le début de cette aventure musicale, consolidant le sentiment d’appartenance que Décembre signé Québec Issime porte comme un emblème. Tous les spectacles portent la signature de Pierre Doré, Étienne Ratthé, Marie-Ève Riverin et Julie Villeneuve. Le cœur des petits et des grands est toujours enchanté en réponse à ce cadeau spectaculaire qui sera présenté au Théâtre du Palais à Saguenay, les 6 et 7 décembre et à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre Péladeau à Montréal, du 12 au 29 décembre.
Les interprètes de Rose et Angéline ont gentiment répondu à quelques questions concernant leurs rôles respectifs
M.T. Dis-moi Marjorie est-ce plus difficile de jouer Rose que de jouer Lulu dans la comédie Waitress de cet été? Et parle-moi un peu de ton personnage.
Marjorie : Oui c’est plus difficile. Je chante Trois anges sont venus ce soir, toute seule devant tout le monde.
M.T. Est-ce amusant de savoir que ta grande sœur fait partie de la distribution avec toi? Et qu’est-ce que tu préfères le plus dans tout cela?
Marjorie : Oui! Et ce que j’aime le plus c’est manquer l’école (me répond-elle du haut de ses 7 ans et déclenchant ainsi le rire de sa maman).
« Marjorie a aussi beaucoup de danses reliées à son personnage dans différents tableaux. Donc beaucoup de chorégraphies, ce qui signifie une présence scénique notable. Comme elle fait partie des plus jeunes comédiennes, elle est très aidée, mais elle est aussi très forte au niveau chant et danse », me précise Marie Pascale.
M.T. Arielle comme mentionné plus haut, tu as fait partie de cette production en 2022. Raconte-moi comment tu as décroché ce rôle d’Angéline, la petite fille aux allumettes.
Arielle : Au départ j’avais auditionné pour le personnage de Violette, mais comme ce personnage est coupé, j’ai repris une audition pour la petite fille aux allumettes en lisant un texte. Car c’est le seul personnage qui parle, elle ne chante pas.
M.T. Est-ce un plus grand défi pour toi de jouer Angéline?
Arielle : Oui, car non seulement je suis la seule à parler, mais j’ai un temps précis pour cela. C’est un vrai défi de parler dans un temps limité et à un rythme structuré et avec émotion.
M.T. Puisque tu étais Rose en 2022, je présume que tu peux plus facilement apporter ton soutien à ta sœur qui à son tour l’incarnera. Raconte-moi un peu comment cela se passe.
Arielle : À chaque soir je lui fais répéter les chansons de Rose et en même temps cela me fait pratiquer aussi. On révise aussi les chorégraphies et j’ajoute des petites notes pour améliorer son solo.
M.T. C’est ta deuxième expérience dans cette production, est-ce que tu souhaiterais continuer d’en faire partie?
Arielle : Cela me tente vraiment, mais comme je grandis beaucoup je ne suis pas certaine de pouvoir continuer dans le rôle des enfants l’an prochain, mais je le souhaite.
Bravo
Arielle et Marjorie ont également participé au traditionnel défilé du Père Noël le 23 novembre dernier à Montréal, dans un véhicule allégorique pour Québec Issime. Des captations vidéo qui y sont reliées seront intégrées lors des représentations. Bravo à cette famille qui fait rejaillir notre région à travers leur implication ainsi qu’aux deux talentueuses jeunes filles qui poursuivent leur rêve!
Pour infos : quebecissime.com
Photo : Mylène DiMarzio