Conseil municipal du 8 juin 2021

Rapport financier 2020

Préparé par une firme indépendante, c’est le « bulletin » accordé à la municipalité au niveau de la gestion de ses argents. Le rapport est excellent, notre ratio d’endettement est beaucoup plus bas que la moyenne québécoise.

Nous avons reçu 108 000 $ en redevance pour notre gestion de matières résiduelles. Le montant doit être réinvesti en protection de l’environnement et servira à notre nouvel écocentre. Les redevances proviennent du ministère de l’Environnement et de Recyc-Québec.

 

Routes et Travaux

Un montant est alloué pour des travaux d’aménagement au camp de l’Armée du Salut et au parc Connelly.

Dépôt d’une demande de modification de règlement : ajouter un second bac noir aux grandes familles, garderies ou autres ayant besoin.

Dépôt d’une demande de modification pour ajouter une piste cyclable sur la 111e Avenue.

 

Embauche

D’Alexandre Morin au poste de directeur de l’urbanisme à compter du, ou vers, le 5 juillet 2021.

D’un nouveau technicien en urbanisme depuis mai 2021.

D’une nouvelle aide commis de bureau surnuméraire au service de l’environnement pour donner l’information sur les collectes, la vidange de fosses septiques et les installations sanitaires jusqu’en novembre prochain.

D’une secrétaire permanente au service du greffe.

Création d’un nouveau poste et embauche d’une technicienne juridique.

 

Travaux publics

Préparation des grands travaux pour l’été 2021 dont les chemins de Mont-Rolland, des Hauteurs, de la Carrière, au lac Morency et sur deux Avenues.

Installation de compteurs d’eau chez certains commerces et résidences du village.

Au lac Écho, résolution de la problématique de drainage et récupération des sédiments.

«Nous sommes à développer une expertise pour la gestion des sédiments». Cela ressemble à une fosse septique qu’on peut vidanger et ainsi disposer adéquatement de ces dépôts. Ce projet est en lice pour un prix en ingénierie de gestion municipale, une très belle innovation des gens des travaux publics d’ici.

 

Urbanisme

Total de 62 permis alloué en 2020. À ce jour en 2021, 239 permis, dont 35 pour de nouvelles résidences, pour une valeur foncière de 14 M$.

 

Environnement

Hausse du contenu de tous les bacs. Malgré la hausse du compost et recyclage, celle du bac noir s’explique par le confinement et le télétravail reliés à la pandémie où les gens ont vécu principalement à la maison.

 

Loisirs, culture et bibliothèque

Hausse soutenue des fréquentations à Roger-Cabana, ainsi que de nouveaux membres à la bibliothèque.

Ouverture de la plage municipale le 19 juin. Il reste à terminer la planification des deux aires de stationnement et compléter l’achat du camp de l’Armée du Salut. Cette plage sera ouverte dès que possible.

Le 16 mai, 11 citoyens bénévoles se sont présentés au centre des loisirs pour aider à des réparations et à l’entretien des sentiers du centre des loisirs Roger-Cabana.

Sincères remerciements du maire à ces bénévoles.

 

Sécurité incendie et communautaire

Rappel du maire d’être patient sur les routes, car plusieurs accidents en mai dernier. Présence de vélos, motos, mobylettes. Partageons la route!

Il y a également présence de gens de la sécurité communautaire sur nos routes.

Condoléances offertes à la suite du décès d’un pompier à Sainte-Sophie.

Rappel incendie : les sols sont très secs, voir à ranger tout ce qui pourrait prendre feu et éviter de jeter cigarette ou tout autre article dans les paillis qui sont très inflammables.

 

Varia

Les assemblées en présence seront de retour pour le prochain conseil.

Une question a été soulevée au sujet des ravages faits par les « fat bike » dans nos sentiers de propriété municipale. Le maire demande quelques précisions pour y voir.

Procédure pour la collecte de branches : 15 minutes/résidence pour le ramassage.

La collecte se fait tous les mois durant l’été, les branches et souches doivent être bien regroupées et alignées et non contaminées.

Ne pas les mélanger avec d’autres déchets ou sacs de feuilles.

Rappel que les sacs de feuilles doivent être en papier, aucun plastique.

Le maire nous rappelle que du personnel est présent pour aider et informer des changements reliés aux matières résiduelles et diverses collectes.

La ligne« info collecte » si vous avez des questions : 450 563-2505, poste 2246.

Auteur de l'article