C’était la fête au CPE l’Arche de Pierrot


Semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance;

Du 26 mai au 1er juin, c’était la semaine québécoise des services de garde éducatifs à l’enfance sous le thème « S’enraciner pour mieux grandir », et au CPE l’Arche de Pierrot, c’était la fête.

 

Chaque année, fin mai ou début juin, tout le Québec s’unit durant une semaine pour souligner la contribution majeure qu’offrent les services de garde éducatifs à l’enfance dans le développement des tout-petits et la place importante dans la vie des parents. C’est aussi l’occasion de reconnaître l’apport exceptionnel de tout le personnel qui y travaille.

 

40 ans d’histoire et ça continue

Fier de ses bientôt 40 ans d’histoire avec les familles, le CPE l’Arche de Pierrot compte présentement 163 places réparties dans deux installations et 100 nouvelles places pour une ouverture prévue en 2026. C’est plus de 45 éducatrices, de directrices, de professionnels en éducation spécialisée en pédagogie, en psychoéducation et en orthophonie. Également le personnel dans les cuisines et à l’entretien. Sans oublier les parents de notre conseil d’administration qui œuvrent au bien-être des enfants en assurant un milieu de vie éducatif stimulant, sécurisant, amusant et bienveillant. Chaque adulte présent, personnel formé, expérimenté ou en début de carrière, partage les mêmes valeurs éducatives axées sur le développement du plein potentiel de l’enfant dans le respect de son unicité, et ce, à travers toutes sortes d’expériences de vie en communauté.

 

Durant la semaine, c’était la fête dans nos deux installations : visite des pompiers et de leur impressionnant camion, cabine photo, journées farfelues de cuisine, de déguisement et de danse, pique-nique, maquillage et soirée reconnaissance aux employé.es; tout a été mis en place pour fêter ça en grand!

 

L’âme et le cœur du CPQ

C’est avec beaucoup de reconnaissance pour tous mes collègues, avec qui je partage mon quotidien, que je tiens à témoigner et souligner leur importance dans la vie des enfants. Le personnel représente l’âme et le cœur du CPE. Et s’inspirant de la métaphore de l’arbre en cette semaine des services éducatifs, chacun ou chacune est à la fois les branches qui représentent les expériences qui nourrissent les tout-petits, et les racines qui servent de piliers essentiels dans le développement harmonieux de chaque enfant.

 

Nous avons profité de cette semaine pour reconnaître le travail exceptionnel de tout le personnel œuvrant en petite enfance et particulièrement au CPE L’Arche de Pierrot de Saint-Hippolyte.

Céline Beauchamp, directrice générale CPE l’Arche de Pierrot