La joie était au rendez-vous le 14 juillet à l’église paroissiale de Saint-Hippolyte. Plus de cent personnes assistaient au renouvellement d’engagement marital de 10 couples qui soulignaient de 20 à 56 années de vie commune.

S’engager l’un envers l’autre

« L’engagement, c’est vivre l’un pour l’autre dans un amour commun, a souligné Gauthier Elleme, prêtre modérateur de la paroisse. C’est tout partager et se soutenir mutuellement, puisant avec confiance dans l’amour de Dieu. Qu’y a-t-il de meilleurs témoignages d’amour que des conjoints qui, tant dans les bonheurs de la vie que dans les épreuves, s’accompagnent avec confiance et qui cultivent les preuves d’attachement et les attentions qui tissent les liens d’affection et d’amour! »

Invitation chantée de Gauthier Elleme, célébrant

C’est en reprenant l’air du chant de communion que spontanément et dans un esprit de fête que le célébrant Gauthier Elleme a improvisé l’invitation des participants à se joindre « à la noce » à l’Auberge du lac Morency. Jubilaires, parents et amis ont donc partagé, sans plus de préambule et dans un esprit communautaire, un repas délicieux et abondant offert par la Fondation Alphonse et Roger Ducharme.2

Ce qui unit ces couples

Dans un petit questionnaire sans prétention, quelques couples ont bien voulu partager quelques éléments qui les ont réunis et qui les unissent encore.

Jocelyne Lagacé et Philippe Lafleur

 

Nathalie Sabourin et Michel Plouffe

Manon Lachance et Pierre Larocque

 

Julie Cabana et Antonio Lodico

 

Marie Claire Thinel et Émile Laroche : 56 ans de mariage

« Nous sommes tous les deux des 4e de grandes familles; moi de 13 enfants, précise madame Thinel, Émile de 11 enfants. La famille est importante pour nous et c’est sans doute pour cela que nous-mêmes, sommes parents de nombreux enfants et de petits-enfants. […] Au fil des années, nous avons développé une grande complicité sans même nous parler. Il suffit souvent que de nous regarder et voilà, nous sommes d’accord! Ce fut une de nos grandes forces devant un nombre important de décisions à prendre devant nos enfants. »

 

 

Simone Arcand et François Fournier : 50 ans de mariage

« La famille, les amis fidèles et l’implication communautaire représentent l’essentiel de notre vie de couple, partagent Simone Arcand et François Fournier. […] Nous avons été impliqués de nombreuses années dans la communauté religieuse de Saint-Albert-le-Grand au lac Connelly Sud, puis dans celle de la paroisse mère. […] Nous avons vécu et transmis les valeurs religieuses, charitables et sociales que nous avons reçues de nos parents. »

 

 

Yolande Roberge et Pierre Cadieux : 50 ans de mariage

« La famille est très importante pour nous! De nos fréquentations (1974) jusqu’à la pandémie, chaque vendredi a été “la” soirée-rencontre privilégiée des membres de notre famille. […] L’implication familiale, comme communautaire, reste pour nous une valeur importante. […] Pour nos neveux et nièces, nous sommes ma tante Yo et oncle Pierre. […] On nous dit cool! […] Nous sommes aussi impliqués dans notre communauté à l’exemple de nos parents (le père de Pierre a été longtemps marguillier à la paroisse Saint-Antoine-Marie-Claret à Montréal). »

 

 

Diane Lapierre et Jean-Claude Michel : 20 ans de mariage

« De nos familles d’origine, nous avons conservé l’importance des soupers en famille, le partage et la générosité. Ce sont pour nous des valeurs que nous continuons à déployer autour de nous. […] Lectures philosophiques, sociologie et spiritualité ont enrichi notre vie de couple. […] Si le rouge est la couleur préférée pour Jean-Claude Michel, c’est le rose pour Diane Lapierre. Ces couleurs symbolisent pour eux : amour, passion et jeunesse toujours vivante dans notre vie de couple. »

 

 

Andrée Goyer et Gaétan Pelletier : 20 ans de mariage

« Traditions et Dame Nature, itinérantes à nos familles d’origine, le sont également dans notre vie de couple, partagent Andrée et Gaétan. […] Au vert naissant de la coulée d’érable et son délicieux sirop, au vert printanier qui annonce la saison de pêche dans les lacs de la Réserve du parc de La Vérendrye, jusqu’au vert plus foncé d’été offrant l’ombre bienfaisante des rencontres familiales, le vert représente des moments heureux de notre vie de couple. […] Nous croyons que chaque jour heureux est une victoire sur l’Amour et pour notre vie de couple. »

 

Manon Tawel et Jean-Marie Thibert : 40 ans de mariage

« La couleur turquoise, partage Manon Tawel, a souvent été présente dans notre environnement familial. Couleur énergisante pour moi, elle favorise une vivacité d’esprit si nécessaire dans la vie d’un couple et des valeurs familiales à transmettre chez nos enfants dont nous sommes fiers. […] Ce turquoise ne se décline-t-il pas parmi les tons de vert changeants autour de nous dans la Nature?, précise Jean-Marie Thibert. Pour moi, le vert et ses nuances représentent renaissance et vitalité! »

À visionner : Partage de vie de Manon Tawel et de Jean-Marie Thibert  :