Auteure, compositrice, musicienne et interprète Catherine Major nous offre son cinquième album CARTE MÈRE. Pianiste de formation classique et en jazz, cette artiste aux multiples talents et reconnue pour ses grandes qualités d’interprétation saura nous charmer dans nos belles Laurentides. En effet Catherine se produira en concert intime le 28 et 29 août prochain, à la galerie d’art ROD située à Saint-Sauveur. Innovant et inspirant tout à la fois, ce lieu ne pouvait pas être meilleur endroit pour accueillir Catherine dans toute son authenticité!

 Carte Mère un cinquième album tout en émotions

Crédits photos : John Londono

Catherine Major nous présentait ce cinquième album au printemps. Avec entre autres la très belle Bateau Bleu, avec le rythme de La Bouteille, ou les sentiments de Ma Sœur, ou encore avec Tableau Glacé qui nous chavire. On se sent interpellé par les mots qui sont très évocateurs sur les sujets de la vie et qui sont abordés de sublime façon. C’est son conjoint Jeff Moran qui signe les textes de cet album sauf pour une chanson. Elle me confie que depuis maintenant deux ans, ils ont quitté la ville pour la campagne avec leurs quatre enfants. Retourner aux sources, adopter un mode de vie plus près de la terre et continuer de nourrir sa passion pour la musique, voilà tout un défi pour cette femme qui porte en elle un ADN musical depuis l’enfance. Reconnue par ses pairs après s’être produite partout au Québec et en Europe et ayant participé à plusieurs albums en hommage à des grands d’ici et d’ailleurs, cette artiste a su se tailler une place de choix parmi nous.

Le temps d’un entretien

Afin d’en savoir un peu plus sur Catherine et sur son dernier album, j’ai eu le plaisir de m’entretenir avec cette dernière.

M.T. L’album Carte Mère est différent en tous points de La Maison du Monde paru en 2015. Ces cinq années ont apporté une dimension et une sonorité très bien ressenties. Comment expliques-tu cela ?

C.M. J’ai beaucoup travaillé de la ville à la campagne en l’espace de deux ans. La vie à la campagne nous demande d’être plus autonomes et certaines perspectives sont différentes aussi.

M.T. D’avoir utilisé le clavier d’ordinateur contre le piano pour cet album a-t-il apporté un résultat significatif pour l’artiste que tu es ?

C.M. Oui c’est un peu là où je me dirigeais, mais le piano reste quand même mon langage.

M.T. On sent que Carte Mère fut incité par la maternité, la famille. Avec toutes les émotions qui passent par ta voix, crois-tu que les fans de Catherine Major capteront bien cela ?

C.M. Je crois que oui. C’est un album de matières et à plusieurs écoutes. C’est-à-dire que l’on en comprend toutes les significations après l’avoir écouté quelques fois, et cela peut s’adapter à ce que chacun vit à ce moment-là.

M.T. Quelle est ta pièce qui fut le plus difficile à créer et pourquoi ?

C.M. Celle qui m’a le plus émue c’est Ma Sœur. Cela prend une dose d’émotions, car elle part d’une histoire personnelle. Il y a le nom de ma nièce et de mon fils qui s’y retrouvent et cela me touche.

M.T. Pour une maman sa nourriture c’est la famille, la vie et pour l’auteure que tu es également, c’est aussi se produire devant un public. Comment te réalises-tu en cette période particulière que nous vivons ?

C.M. Je pense qu’il faut profiter de tout ce qui passe. Il y a l’angoisse d’être séparé des autres humains. Beaucoup de choses ont été reportées suite à la pandémie dont le lancement physique de Carte Mère. Ma motivation c’est la musique, je viens de la musique. Mais d’être bientôt en contact avec le public, cela me fera du bien. Je suis contente de retourner vers les gens.

M.T. Merci beaucoup Catherine du temps accordé à cet échange!

 

Inspiration et magie du moment présent

En écoutant Carte Mère on réalise que Catherine a plusieurs cartes à son jeu. Si les arrangements, claviers, voix et réalisations sont issus de sa création, son cœur et sa voix nous transportent au fil des mots. La si belle chanson Tableau Glacé est la seule sur cet album dont Catherine signe les paroles et la musique. Il faut l’écouter pour en comprendre toute l’intensité presque palpable. Lors du concert intime, les spectateurs seront ravis d’entendre celle qui a l’art de rendre les émotions vivantes. Pour infos et en apprendre davantage on visite : www.catherinemajor.com