• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Campagne de financement 2022, paroisse de Saint-Hippolyte

Campagne de financement 2022, paroisse de Saint-Hippolyte


À vous tous, amis, citoyens et paroissiens de Saint-Hippolyte, bonjour.
Un bilan de santé a été préparé et présenté au Conseil du Patrimoine religieux, organisme mis en place par le gouvernement du Québec, pour la conservation de nos églises, héritage de l’effort collectif de nos ancêtres. Ce bilan de santé démontre un urgent besoin d’agir pour ne pas mettre
en péril ce bien commun qui fait notre fierté.
Une première subvention de 110 000 $ a été accordée le 17 juillet 2020 pour la réfection du toit de l’église et les travaux ont été réalisés au cours de l’année 2021 pour un montant total de 173 000 $, incluant les frais de Nadeau Blondin Lortie, architectes. La bonne nouvelle, le Conseil du Patrimoine religieux a reconnu le 28 juin 2022 la légitimité de réparer dès maintenant les deux rosaces et la maçonnerie de l’Église pour un montant estimé à 150 000 $ et de financer à 70 % les coûts réels des travaux, soit un montant de 105 000 $.
Il faut donc faire appel à nouveau à la générosité de nos amis, commerçants, citoyens et paroissiens de Saint-Hippolyte pour couvrir 30 % des coûts du projet, soit 50 000 $.
Le maire de la Municipalité de Saint-Hippolyte, Yves Dagenais a accepté la présidence d’honneur de cette campagne de financement afin d’unifier tous nos efforts pour la conservation de notre belle église.
Un tableau publicitaire à l’avant de l’église sera installé, un document spécial sur le patrimoine religieux de l’église Saint-Hippolyte sera publié et le feuillet paroissial mettra en valeur la contribution des entreprises et commerçants à ce projet.
Le Journal Le Sentier mettra en valeur les entreprises participantes et donnera un suivi de l’appui de tous à cette cueillette spéciale de fonds pour la conservation de notre patrimoine religieux. Ensemble, nous faisons l’effort financier approprié à nos moyens maintenant afin de conserver
à notre église, sa fierté, son originalité, son utilité et sa beauté. Que tous par notre action et notre agir, nous puissions nous dire :

Je fais ma part « MON ÉGLISE J’Y TIENS »
Yolande Cadieux, Présidente de l’Assemblée de fabrique
Godefroid Munima, Prêtre modérateur de la Paroisse St-Hippolyte
Pierre Cadieux, Marguillier responsable du projet de réfection
Gilles Ducharme, Trésorier responsable de la campagne de financement
Jacques Aubert, Marguillier; Lyne Demontigny, Marguillière; André Desjardins, Marguillier.

 

Chères citoyennes, Chers citoyens,
Membres de la communauté d’affaires,
Dans le coeur de notre municipalité, nous avons une église qui nous rappelle l’effort collectif de nos ancêtres.

Un effort spécial a été fait en 2020 et en 2021 pour la réfection du toit de l’église grâce à une subvention du Conseil du Patrimoine religieux du Québec et votre appui fort apprécié.
Aujourd’hui, un nouvel appel financier est requis en toute urgence pour la réfection des deux rosaces et de la maçonnerie de l’église pour assurer la longévité de ce bien commun qui nous appartient. Ne laissons pas le temps nous ravir sa présence et son utilité pour toute notre communauté!

Comme maire de Saint-Hippolyte, j’ai accepté la présidence d’une campagne de financement pour unifier nos énergies à la conservation de ce patrimoine religieux dans ce lieu plein de vitalité qu’est notre municipalité. Ensemble, les paliers gouvernementaux, les entreprises de chez-nous et nous, les citoyens et paroissiens de Saint-Hippolyte, faisons l’effort approprié à nos moyens maintenant afin de conserver notre église et de perpétuer sa fierté, son originalité, son utilité et sa beauté.
Que tous, par notre détermination et notre action, puissions affirmer : MON ÉGLISE J’Y TIENS!
Merci de votre contribution.
Yves Dagenais
Président d’honneur
Maire de Saint-Hippolyte