Le 11 mai, le Théâtre Gilles-Vigneault affichait complet pour recevoir Marc Dupré. Cet artiste très apprécié du public sait attirer tous les groupes d’âge.
Avec ce nouveau spectacle, il revient en force en nous rappelant que l’humour ne l’a jamais vraiment quitté. Imitations, blagues et chansons font partie du menu très varié qu’il nous propose.
Stella Dupré en première partie
Le rideau se lève et on entend la voix de Marc en arrière-scène qui nous présente sa fille Stella, dont il est très fier. Elle nous interprète quelques chansons, dont une de sa composition. Sa voix est juste et monte sans effort. Son aisance scénique nous démontre bien qu’elle a accompagné son populaire papa durant ses tournées. Elle poursuit en nous offrant Ficelles, une composition d’Ingrid St-Pierre qu’elle apprécie beaucoup. Pour remercier son père de lui permettre de faire sa première partie, elle conclut avec sa version d’Entre deux mondes, que Marc popularisa. « J’ai tant appris à ses côtés, je le suis depuis que j’ai neuf ans », nous dit-elle. De chaleureux applaudissements suivent sa performance qui fut appréciée de tous.
Le talentueux Marc Dupré
Dès qu’il apparaît sur la scène avec ses musiciens, Marc est accueilli à bras ouverts par un public toujours heureux de le revoir. Il nous mentionne à propos du titre de son spectacle « Depuis 15 ans que j’écris des chansons, j’peux-tu chialer un peu ? » Cet auteur-compositeur et interprète a débuté sa carrière en tant qu’imitateur et humoriste vers le milieu des années 90. C’est un artiste accompli qui se livre avec un filet assez sécuritaire, compte tenu de tout le bagage qu’il transporte. Il commence par une série de constatations et de blagues sur divers sujets, qu’il ponctue de Ben voyons donc ! Marc sait comment être drôle. Il nous le prouve à plusieurs reprises. À titre d’exemples, « Ceux qui disent vindredi, on peut-tu leur donner l’aide médicale à mourir ? » ou bien « J’ai fait le défi un an sans alcool, j’ai été bon, je l’ai fait en trois jours », et les rires ne se font pas attendre.
L’art de raconter et d’imiter
Marc nous relate des anecdotes, dont plusieurs font partie de ses tranches de vie. S’il s’est fait connaître en imitant Brian Adams, le chemin parcouru ne fut pas toujours sans embûches. Il travaillait dans un dépanneur la nuit et il écoutait Rock Détente. Il se plaisait à faire des imitations avec une barre de chocolat ou le manche d’une vadrouille en guise de micro. Des circonstances feront en sorte qu’il rencontrera René Angélil qui devint le meilleur coach que Marc pouvait espérer. Par la suite, il remplit le Forum de Montréal où il imita Brian Adams avec (Everything I Do) I Do It for You ainsi que Summer of ’69. Il nous raconte que René lui avait demandé de débuter un spectacle en étant de dos pour interpréter Pleurs Dans la Pluie, un des succès de Mario Pelchat. Ce soir, Marc refait la même chose et l’illusion vocale est à s’y méprendre. Il continue de nous épater avec Let’s Twist Again (Chubby Checker) Loin loin de la ville (Boule Noire) Sunglasses at Night (Corey Hart). Avec Georgia (Ray Charles), il nous mentionne qu’il aimait la chanter pour sa grand-mère. Marc a un registre de voix incroyable pour être en mesure de passer de l’énergique Sex Bomb (Tom Jones) à Si Dieu existe de Claude Dubois. Il nous dit avoir adoré sa participation à l’émission La Voix pendant plus de huit saisons et d’y avoir partagé de beaux moments avec Jean-Pierre Ferland, décédé tout récemment. Voilà une belle occasion d’entendre Une chance qu’on s’a faisant partie de l’héritage musical de M. Ferland. Plusieurs autres chanteurs passèrent par les cordes vocales de Marc tels que Michael Jackson, Julien Clerc, Garou, etc.
Avant la finale…
Marc reprend sa guitare afin que la voix unique d’Éric Lapointe se rende à nos oreilles. Il chante des paroles tellement incompréhensibles et c’est si drôle, qu’on a envie de se dire c’est N’importe quoi, en référence à cette composition de 1994. Stella se joint à lui et la salle les accompagne pour l’intemporelle Sur mon épaule des Cowboys fringants. Quelle belle clôture de spectacle que de voir plus de 800 personnes debout et chantant Nous sommes les mêmes. Durant plusieurs minutes, une ovation fut offerte à cet artiste accompli qu’est Marc Dupré !
Pour infos : theatregillesvigneault.com