• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Atelier de l’île – activité Souvenir d’un Tête-à-tête

Atelier de l’île – activité Souvenir d’un Tête-à-tête


Appel à participation aux artistes

 

Les membres de L’Atelier de l’île ainsi que des artistes d’autres disciplines artistiques sont invités à participer à Souvenir d’un Tête-à-tête, un évènement de création performative unique qui se tiendra dans la salle communautaire (église) de Val-David les 7 et 8 novembre prochains.

 

Souvenir d’un Tête-à-tête propose deux expériences pour vivre les contraintes de la distanciation dans un esprit ludique et performatif. Des tables seront dressées pour des « tête-à-tête » entre artistes, invités à créer ensemble, mais à distance, à collaborer sans contact. Comment nous sentons-nous dans un protocole sanitaire strict et comment cela influence-t-il notre pratique ? Quelle place reste-t-il pour le ressenti, le partage et la sensibilité alors que l’épidémie nous oblige à porter masques et gants, à se parler au travers d’un plexiglas ? Autant de couches qui accentuent la distance entre chacun.

 

Nous vous proposons de vivre une expérience de création dans un cadre contrôlé, d’expérimenter la rencontre avec distanciation et la proximité avec barrières. D’une part, deux longues tables de 12 pieds, où les duos d’artistes prendront place d’un bout et de l’autre de la table. D’autre part, deux tables pour deux, séparées en leur milieu par un écran de plexiglas. Les artistes auront à créer une œuvre en duo sur la longueur de tissu devant eux, tout en respectant des règles sanitaires limitant leur possibilité d’action.

 

Nous souhaitons réfléchir à cette distance, la sentir, l’expérimenter, l’observer. Et dans un même temps, créer dans un esprit d’ouverture, de connexion, de liberté. Les artistes auront à leur disposition du matériel pour intervenir sur le tissu : encres, pinceaux, crayons, argile, blocs de linogravure, matières végétales, etc. Ils peuvent apporter leur propres matériaux et outils. Objets et accessoires peuvent être utilisés pour permettre de contourner les contraintes de distanciation et les barrières protectrices mises en place.

 

Cet exercice performatif nous fera expérimenter la distance, l’espace et la place que prend la créativité dans une situation de contraintes pour en détourner l’austérité, pour renouveler son langage et communiquer autrement. Les artistes souhaitant participer devront s’inscrire pour une période de travail de deux heures. Huit artistes pourront travailler simultanément. La distanciation physique, le port du masque et des gants seront requis en tout temps. Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse suivante : art@atelier.qc.ca