La saison nautique est déjà à nos portes!


 

Afin de limiter l’érosion des berges due aux embarcations à moteur, et dans le cadre d’un projet du Fonds Vert, une règle graduée indiquant la ligne naturelle des hautes eaux fut installée en septembre dernier à la descente municipale. Ainsi, lorsque le niveau de l’eau du lac sera plus bas ou égal à la ligne des hautes eaux «  LHE  », la Municipalité procédera à l’ouverture de la descente.

 

De plus, afin d’agir contre la myriophylle à épis (MàÉ), et ce, en limitant l’impact de tout type d’embarcation, nous avons mis en œuvre en août dernier un projet pilote comprenant le balisage de 3 zones témoins. Ces zones sont situées à l’embouchure de la rivière Pashby, à la Baie de Kilkenny et près de l’Île des Jésuites. Nous aimerions vous rappeler d’éviter ces endroits, puisque seuls les résidents du secteur devraient circuler dans ces 3 zones. Si cela n’est pas possible, coupez ou bien levez le moteur (pour les pontons) dans ces zones, et circulez lentement, le plus loin possible des bouquets de myriophylle à épis (MàÉ), car ils se multiplient lorsque coupés. De plus amples renseignements concernant ce projet pilote seront inclus dans notre envoi du rapport d’activités 2020-2021.

 

En terminant, nous vous rappelons que notre assemblée générale a lieu le samedi 19 juin 2021 à 9 h 30. L’inscription se fera à 8 h 45 au Centre des Loisirs et de la vie communautaire (places limitées en cas de confinement) et virtuellement sur la page Facebook de l’APLA au facebook.com/aplaweb/. Plus d’informations concernant l’assemblée générale annuelle seront contenues dans l’avis de convocation. Au plaisir de vous rencontrer!

 

«  N’oublions pas que nous sommes tous voisins sur un plan d’eau et nous partageons ainsi notre lac, une des plus grandes richesses de notre territoire.  »