• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Retour sur l’assemblée annuelle tenue virtuellement le 19 juin dernier

Retour sur l’assemblée annuelle tenue virtuellement le 19 juin dernier


 

Compte tenu des consignes gouvernementales, nous ne pouvions accueillir nos participants en salle; toutefois, la technologie actuelle nous a permis de tenir l’assemblée par Zoom et Facebook en direct. Vous pouvez d’ailleurs visionner la réunion sur notre page Facebook, et le procès-verbal sera affiché sur le site web de l’APLA sous peu.

 

Le conseil d’administration a fait état des réalisations de l’année en cours et des projets à venir, dont une étude de la capacité portante du lac et un projet de balisage de trois zones de myriophylle à épis. Deux capsules informatives de sensibilisation sur le bruit provenant des haut-parleurs accrochés aux tours de bateaux ont été présentées et reçues avec enthousiasme. Elles seront disponibles sur notre page Facebook et sur notre site Internet très bientôt.

 

Nos priorités pour 2021-2022 sont : la qualité de l’eau; les plantes aquatiques telles que le myriophylle à épis; les eaux de ruissellement; le respect des règles de navigation et le code d’éthique; le premier rapport d’étude de la capacité portante du lac; et le respect des règlements en vigueur, des usages et de la vocation des camps de vacances.

 

Lors du Gala Conserv’eau 2021, chapeauté par l’Organisme du bassin versant CARA, notre travail de sensibilisation a de nouveau été salué. En effet, notre capsule informative sur les eaux de ruissellement nous a valu d’être premier lauréat de la section communautaire, tout comme nous l’avions été en 2016 et 2018. (Toutes ces capsules sont disponibles sur le site Web https://aplaweb.ca)

 

Les membres, par Zoom et Facebook, ont pu faire valoir leur opinion et partager leurs préoccupations avec le conseil d’administration ainsi que les représentants de la Municipalité présents : le maire Bruno Laroche, le directeur général par intérim Mathieu Meunier et le directeur de la Sécurité communautaire Michel Martin.

 

Les bonifications au règlement 1095-20-01 (le numéro d’identification fédéral [NEF], l’embarcation à un quai, les couleurs des vignettes, etc.); l’ancrage; le respect de la zone de 75 mètres, des zones pour la pratique du surf, du wake board et de l’utilisation de ballasts remplis; et les trois zones du projet pilote de balisage pour le myriophylle à épis ont suscité le plus de commentaires et questionnements de la part des membres.

 

Merci à tous les membres présents par Zoom et Facebook en direct. Votre soutien et vos encouragements sont la source de notre motivation.

 

Votre équipe de l’APLA aplaweb.ca