• Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Après 10 ans d’engagement fidèle au Sentier, Antoine Michel LeDoux tire sa révérence

Après 10 ans d’engagement fidèle au Sentier, Antoine Michel LeDoux tire sa révérence

Il est une figure rassurante dans les pages du journal Le Sentier. Antoine Michel LeDoux a commencé cette belle aventure en tant que journaliste en septembre 2014, il y a exactement 10 ans! Ses chroniques sur l’histoire des gens et de la Municipalité ont su nous présenter le quotidien d’époques antérieures et nous faire connaître les gens d’ici en recueillant des témoignages de leurs familles. C’est une contribution majeure à l’histoire de notre patrimoine qui ne fera plus partie de nos pages, à moins que nous trouvions une personne qui voudrait bien en assurer la relève.

 

Un journaliste prolifique

Les articles d’Antoine Michel dans les pages du Sentier étaient bien documentés et il y en avait au moins deux par numéro si ce n’est trois! Non seulement a-t-il écrit sur notre histoire1, mais aussi sur la paroisse et son église, le camp Bruchési, les inventions propres à nos Hippolytois créateurs et aussi au sujet de quelques sportifs qui ont été de vraies étoiles. Soucieux du détail, notre journaliste publiait en même temps que ses textes des photos qui illustraient à merveille son propos.

 

Bien occupé depuis sa retraite

En juillet 2014, j’ai écrit un texte sur Antoine Michel qui venait tout juste de prendre sa retraite de l’enseignement après 40 ans de loyaux services. Ce professeur a inculqué de belles valeurs à ses élèves pendant toutes ces années. Par la suite, il a accompagné de jeunes étudiants au baccalauréat en enseignement secondaire, les guidant dans leurs stages d’enseignement. Et Antoine Michel avait toujours des idées et de l’énergie pour innover. En octobre 2023, une douzaine de journalistes du Sentier ont assisté à une formation sur la prise de vidéo. Cela a tôt fait d’enrichir les pages de notre site Web par l’ajout de capsules vidéo qui sont complémentaires à l’information qui peut être lue dans le journal papier.

 

Nul doute qu’Antoine Michel veillera à s’engager dans d’autres domaines pour les mois et les années à venir. C’est un homme actif et passionné qui continuera à venir se ressourcer sur son terrain boisé situé tout près du lac Connelly.

 

Au plaisir de le croiser à nouveau!

Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la réalisation de ses nouveaux projets et le remercions de tout cœur pour tout ce qu’il a accompli de 2014 à 2024. Nous avons eu une chance incroyable de le compter parmi nous en tant que journaliste et en tant qu’administrateur au Conseil d’administration du Sentier depuis 2022. Bon parcours de vie Antoine Michel et au plaisir de te croiser et de te rencontrer à Saint-Hippolyte ou bien ailleurs!

 

  1. Durant sa période journalistique au Sentier, Antoine Michel a souligné d’admirable façon le 150e anniversaire de notre Municipalité en rédigeant en 2020 : Saint-Hippolyte sur les chemins de son histoire. Par la suite, il publia en 2023 un livre sur le Camp Bruchési (Site Camps Bruchési : 1880 à aujourd’hui) ainsi qu’un ouvrage sur l’église de Saint-Hippolyte intitulé Des cendres, jaillit sa lumière.