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10 erreurs qui rendent votre livre difficile à lire et comment les éviter (2e partie)

Un style trop chargé, des fautes qui échappent à votre vigilance, un vocabulaire mal dosé… Tous ces éléments peuvent freiner votre lecteur, voire l’amener à refermer votre livre, même si le contenu est pertinent.

 

Dans cette deuxième partie, nous abordons cinq erreurs fréquentes liées à l’écriture elle-même. L’objectif : vous aider à rendre votre message plus clair, plus fluide et plus percutant, sans perdre votre authenticité.

 

  1. Des phrases longues et complexes qui épuisent le lecteur

Quand les phrases s’étirent sans fin, le texte devient difficile à suivre. Le lecteur perd le fil, l’attention chute… et il referme votre livre.

  • Dès qu’une phrase contient plusieurs et, mais ou que, envisagez de la scinder en deux.
  • Utilisez des listes à puces pour aérer les idées longues.

Astuce : Si vous manquez de souffle en lisant la phrase à voix haute, c’est le signe qu’il faut la raccourcir ou la diviser.

 

  1. Les fautes d’orthographe ou de grammaire qui sapent votre crédibilité

Même une excellente idée perd de son impact si elle est mal écrite. Les fautes peuvent distraire le lecteur, affaiblir la qualité perçue de votre ouvrage et interrompre le rythme de lecture. Si vous ne repérez pas les fautes en lisant votre propre livre, dites-vous qu’il y a de fortes chances que votre lecteur, lui, les voit. Pourquoi? Parce qu’il découvre le texte pour la première fois. Vous, cela fait des semaines, voire des mois ou des années que vous le relisez. Votre cerveau ne voit plus les erreurs : vous pouvez lire une phrase plusieurs fois sans remarquer qu’il manque un mot. Voici un article qui explique ce phénomène1.

  • Utilisez un outil comme Antidote pour un premier nettoyage, surtout en fin de rédaction.
  • Faites corriger votre manuscrit par une personne qualifiée : rien ne remplace un œil externe formé à la détection des erreurs.

Astuce : Enregistrez votre texte en format PDF ou imprimez-le pour le relire autrement. Cela aide à repérer les fautes restantes.

 

  1. Les répétitions qui alourdissent votre style

Répéter trop souvent les mêmes mots ou idées peut donner une impression de lourdeur, freiner le rythme de lecture et faire perdre l’intérêt du lecteur.

  • Variez votre vocabulaire en utilisant des synonymes ou reformulez vos phrases pour éviter les doublons.
  • Relisez votre texte avec un œil critique : repérez les idées redondantes et demandez-vous si chaque phrase apporte vraiment quelque chose de nouveau.

Astuce : Antidote est un outil efficace pour détecter les mots qui se répètent.

 

  1. Un vocabulaire mal adapté qui casse la connexion avec le lecteur

Des termes trop techniques ou, à l’inverse, trop simplistes, ainsi qu’un style trop académique ou impersonnel peuvent créer une distance avec le lecteur.

  • Adaptez votre niveau de langage à votre public cible. Demandez-vous à qui vous vous adressez et ajustez votre style pour qu’il soit accessible.
  • Restez authentique : utilisez des mots que vous emploieriez naturellement à l’oral, tout en gardant un ton cohérent et professionnel.

Astuce : Lisez un passage à voix haute, comme si vous parliez à votre lecteur. Si cela sonne faux ou trop « professoral », reformulez.

 

  1. Une surcharge d’adverbes et d’adjectifs qui étouffe votre message

Trop de qualificatifs nuisent à la clarté, alourdissent le texte et diluent vos idées. Privilégiez les verbes forts. Un verbe précis vaut mieux qu’un verbe faible accompagné d’un adverbe. Par exemple, écrivez « hurler » plutôt que « crier très fort ».

  • Gardez uniquement les adjectifs qui apportent une nuance essentielle.
  • Supprimez les qualificatifs superflus qui ralentissent le rythme.

Astuce : Lors de votre relecture, repérez les tellement, vraiment, énormément, etc., et testez votre texte sans eux. Souvent, il gagne en clarté et marque davantage le lecteur.

 

En résumé

Une idée brillante aura moins d’impact si elle se perd dans un style confus ou alourdi par des erreurs. En les évitant, vous offrez à votre lecteur une expérience agréable et captivante, qui le fidélise à votre écriture. Il aura déjà hâte de lire votre prochain livre!

 

Mélanie Ruel, auteure, réviseure et marraine littéraire

allezose.ca

  1. bien-ecrire.fr/comment-le-cerveau-lit-un-mot-qui-nexiste-pas