Paroisse
Manon Tawel

La paroisse de Saint-Hippolyte souhaite la bienvenue à son nouveau célébrant!

À compter du premier août, notre paroisse accueillera l’abbé Fabrice Nsamolo Itele. En effet, celui-ci sera notre prêtre modérateur, et la communauté pourra faire sa connaissance dès le dimanche 6 août lors de la messe dominicale.

L’abbé Fabrice Nsamolo Itele, originaire de la République Démocratique du Congo, a fait des études philosophiques, théologiques et il a également étudié le droit canonique en Italie. Nous pourrons le nommer Fabrice Nsamolo, car Itele est aussi un deuxième nom de famille, et souvent les Congolais peuvent avoir jusqu’à cinq noms de famille.

Portrait de notre nouveau célébrant

Il est ordonné prêtre en 1994. Il est arrivé au Québec en 2007 et a pratiqué l’immersion pastorale pendant un mois à la paroisse Saint-Luc de Rosemère. Par la suite, il fut prêtre modérateur pour diverses paroisses. En 2010, il fut nommé chancelier à l’Évêché de Saint-Jérôme tout en continuant d’être prêtre modérateur jusqu’à ce jour. Il faut savoir que les fonctions d’un chancelier sont similaires à celui d’un notaire. Cela consiste entre autres en un travail administratif et juridique pour l’Église.
Depuis deux ans, il est prêtre à la paroisse Saint-François-Xavier de Prévost. Il célébrera donc également la messe dans notre belle église, au cœur de notre village. C’est Mgr Pierre Morissette, évêque de Saint-Jérôme qui l’a désigné pour la communauté de Saint-Hippolyte.


Une ouverture envers les paroissiens
En discutant avec notre nouveau prêtre, il m’a dit qu’en entrant en contact avec les gens de la paroisse, il souhaite de beaux échanges avec eux. Tout en apprenant à mieux connaître ses nouveaux paroissiens, il saura s’ajuster aux différents besoins de chacun. À ma question : comment voyez-vous la pratique religieuse en 2017? « De nos jours, la pratique est minimale. Il faudrait trouver des moyens pour rejoindre les gens, les sensibiliser par des activités qui les motiveraient à venir assister aux célébrations, à venir dans leur église. Comme je suis Africain, il se pourrait que parfois l’homélie soit un peu plus longue de quelques minutes… », me dit-il avec un grand sourire, présage d’un certain humour chez lui.

Nouvelle heure de célébration

À compter du dimanche 6 août, la messe sera célébrée à 10 h 30 pour notre paroisse. Venez en grand nombre rencontrer notre nouveau prêtre, il sera heureux d’échanger avec les fidèles et les nouveaux arrivants de notre charmante région. Accueillons-le dans notre Église mère, comme un membre de notre grande famille hippolytoise.

À souligner
Des remerciements chaleureux à l’abbé Claude Massicotte qui a pris la relève de feu Mgr Jacques Grand’Maison, depuis janvier 2015. pour les célébrations eucharistiques.

Pour informations générales, on communique à la maison paroissiale au : 450 563 2729


mtawel@journal-le-sentier.ca

Photo : Bélinda Dufour